lundi 27 juillet 2015

Blois

Spectacle d’escrime ancienne réalisé par le Conservatoire national d’escrime, écrit et mis en scène par Laurent Tixier. Présenté par les champions du monde 2012 d’escrime ancienne. 


La décoration de la traduction du Romuleon par Mamerot est confiée par Louis de Laval à Jean Colombe et à son atelier. Il représente sans doute, avec cent vingt-six pages illustrations, le cycle d'illustrations le plus ambitieux réalisé par cet atelier. Bien qu'assisté de plusieurs collaborateurs, l'ensemble porte sa marque personnelle.
Louis Malet de Graville (Bibl. nat. de Fr., fr. 364); il compte 380 feuillets de vélins réglés à l'encre de 450 × 333 mm, la justification est de 255 × 160 mm. Il s'ouvre sur une longue table de rubriques, suivie des dix livres de la compilation. Le texte est régulier, malgré un changement de main au fol. 340.
Résidence favorite de la Cour au XVIe siècle, le Château royal de Blois abritera la bibliothèque royale jusqu’en 1544. 5 siècles plus tard, la bibliothèque royale revient à Blois pour une exposition d’envergure internationale. Pour la première fois, seront réunis les plus précieux des livres de François Ier. Rarement présentés au public, ils seront accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies, médailles et objets d’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire