ExposureTime - 1/250 seconds FNumber - 8 FocalLength - 12 mm |
Le nymphée a été consacré en 191 apr. J.-C. Sa présence et ses proportions monumentales caractérisent l’opulence de Gerasa à l’époque romaine. C’est une construction à deux étages, très décorée. A l’origine, l’édifice était recouvert de plaques de marbre au niveau inférieur et de stuc à l’étage supérieur. L’ensemble était surmonté d’un demi-dôme.
C’était une décoration typique du baroque de l’époque des Sévères au début du IIIe siècle. L’eau tombait en cascade au milieu des colonnes corinthiennes dans une grande vasque, toujours visible, puis s’écoulait à travers les têtes sculptées de sept lions dans des petits bassins le long du trottoir, puis s’écoulait dans un système d’égouts, courant sur toute la longueur du cardo.
L’alimentation permanente de monuments publics ne fut possible que par le captage de sources situées plus en amont dans la vallée et par le transport, au moyen d’un aqueduc, des eaux recueillies. La distribution de l’eau s’effectuait au moyen de conduites sous pression qui alimentaient, en particulier, les thermes de l’ouest , le Nymphée et les différentes fontaines jalonnant le cardo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire