ExposureTime - 1/60 seconds - FNumber - 7.10 - FocalLength - 200 mm |
ExposureTime - 1/60 seconds - FNumber - 7.10 - FocalLength - 200 mm |
Speedmaster est le nom d'un modèle de chronographe de la marque horlogère suisse Omega. Il est très connu pour avoir été la seule montre officiellement portée sur la Lune.
Le nom de Speedmaster vient de la lunette tachymétrique du chronographe. La marque hésitait entre Chronomaster, Flightmaster, Speedmaster. La première version du Speedmaster apparut en 1957, elle faisait partie d'un trio de nouveautés partageant un peu la même esthétique et la même technicité : Seamaster (sportive et étanche) et Railmaster (antimagnétique). Elle reposait sur le calibre 321 développé dix ans plus tôt par Lemania. Depuis son lancement, ce produit phare d'Omega a continué à être fabriqué sans discontinuité. En 2007, la marque a ainsi fêté le cinquantenaire du fameux chronographe en mettant plusieurs modèles en séries limitées sur le marché.
En 1962, la Nasa a commencé à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes (grandes variations de température, de pression, fonctionnement dans l'apesanteur, accélérations (12 g), vibrations, résistance aux chocs, antimagnétisme, étanchéité, etc.).
Plusieurs montres des marques les plus réputées s'affrontèrent. Au final, seul le chronographe Speedmaster d'Omega passa l'ensemble des épreuves. Selon Alan A. Nelson qui a produit une étude qui fait autorité sur l'usage spatial du Speedmaster, la montre retenue par la NASA pour ses tests était un modèle du commerce, acheté dans un magasin de Houston au Texas.
Depuis sa première apparition, la Speedmaster a connu de nombreuses évolutions et elle a été déclinée en plusieurs « lignes » qui présentent de grandes différences non seulement esthétiques, mais également techniques : les calibres de la Speedmaster sont nombreux et assez différents. Par ailleurs, les caractéristiques des modèles incluent, ou non, un verre saphire bombé, un fond saphire, une certification COSC, un mouvement automatique, mécanique ou encore le nouvel échappement co-axial.
On peut distinguer les lignes :
- Professional : la « montre de la Lune » est équipée d'un mouvement à remontage manuel uniquement, elle est déclinée en plusieurs modèles plus moins fidèles à l'original :
* Calibre 861 : a équipé le chronographe depuis 1969.
* Calibre 1861 : calibre de la « Moon Watch » actuelle. Utilisé depuis 1997 sur la version la plus proche de l'originale, avec entre autres, deux versions de "verre": le traditionnel plexiglas (hésalite) ou le saphire, plus commode pour une utilisation quotidienne, car quasi-inrayable.
* Calibre 1863 : version raffinée et plus luxueuses du n° 1861. Il équipe la plupart des versions commémoratives, avec fond transparent.
* Calibre 1866 : 1863 + complication Phase de lune.
- Broad Arrow
- Legend
- Day
- Day Date
- Reduced
- etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire