vendredi 24 août 2012

Le château

Le château de Prague (en tchèque : Pražský hrad) est le château fort où les rois tchèques, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. C’est peut-être le plus grand château fort par sa superficie ; il s’étend en effet sur 570 mètres de long et 130 de large.
Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale et de Saint-Georges.




Chapelle Sainte-Croix
La Deuxième Cour présente une sévère façade baroque qui enserre, au nord, la Salle Espagnole et la Galerie de peinture du Château et une porte qui donne accès au pont qui enjambe le Fossé aux cerfs vers les écuries et les Jardins royaux. Au sud, le bâtiment dit « municipal » et, distincte des ailes environnantes, la chapelle Sainte-Croix qui abritait autrefois les joyaux de la couronne des États de Bohême et sert aujourd'hui de centre d’information et d’accueil pour les touristes.



On l’appelle également la Fontaine aux Lions du fait de sa décoration. C’est une des plus anciennes de Prague ; elle date de 1686. La fontaine en grès était très importante pour le système d’approvisionnement en eau du Château. C’était la plus grande réserve d’eau du Château et elle servait en cas d’incendie. Le bassin a une forme de trèfle à quatre feuilles. A côté se trouve une fontaine avec une cage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire