Le pont Charles (en tchèque : Karlův most) est un pont qui relie le vieux Prague (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava (la Moldau) jusqu'en 1741.
La pose de la première pierre a eu lieu en 1357, selon les chroniqueurs. On ignore le jour précis. Le philosophe et astronome tchèque Zdeněk Horský a proposé le 9 juillet 1357 à 5 heures et 31 minutes, pour des raisons liées à l'astrologie. Cette date palindrome (qui se lit aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite) avait été jugée propice par l'astrologue de la cour de Charles IV. L'empereur, féru de mysticisme, espérait que l'ouvrage résistât au assauts du temps et du fleuve. D'autres proposent le mois de juillet, ou encore le 15 juin pour la saint Vít.
Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de Staré Město, la tour gothique date ainsi du xive siècle. Les historiens supposent qu'à l'origine le pont était plus long d'un pilier à chaque extrémité. Les tours n'étaient donc pas aux extrémités.
Le pont Charles a inspiré tout un dictionnaire de fables, comme celle qui raconte que des tonnes d'oeufs ont été rapportés des villages alentours pour servir de liant au mortier.
Au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle siècles, les catholiques ajoutent 75 statues sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui des copies ont pris leur place.
L'une d'entre elles, la plus ancienne (datant de 1683), représente le saint Jean Népomucène. Créée et mise en place à la demande des jésuites, elle célèbre le futur saint Jean Népomucène (il n'est béatifié qu'en 1721 et canonisé qu'en 1729). Ce dernier, prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV, fut jeté, par ordre du roi, par dessus le pont en 1393. Le roi jaloux n'acceptait pas que Jean Népomucène ne lui répète pas ce que la reine lui avait confessé. Une fois décédé, une auréole serait apparue au-dessus de l'eau. Aujourd'hui, sa statue est surmontée d'un halo doré et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or marquant le lieu du crime. Les touristes aiment toucher, sur le piédestal, la silhouette du chien de la famille royale (signe de fidélité) et celle de la reine, qui apporterait le bonheur.
Entre 1683 et 1714, sur le modèle du pont Saint-Ange de Rome, chaque pilier est surmonté d'une statue ou d'un groupe sculptural qui évoque l'histoire religieuse de la ville ou du pays. Les statues sont l'œuvre des sculpteurs baroques Jan Brokoff et de son fils Ferdinand Maximilian Brokoff, Matthias Bernhard Braun, et d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire