vendredi 3 janvier 2014

Vezelay







Saint Jacques

St Louis et St Bernard

Trouver le bois a pris deux bons mois. L'essence choisie a été le châtaignier, réputé pour sa résistance à l'humidité et au cortège de parasites (champignons et insectes) qui en découle. Les cinq statues hautes de 1,68 m, constituant un ensemble de près d'une tonne, ont toutes été sculptées dans le même tronc, celui d'un châtaignier séculaire, à l'état sanitaire très convenable, abattu sur les collines d'Asson, et déniché dans un camion qui prenait la route de l'Espagne chargé d'arbres destinés à faire du tanin ! Christian Delacoux n'avait jamais manié le ciseau dans un tel bois : « C'est lui qui a commandé. C'est un bois coupé au mois d'avril, tendre. Le seul problème, ce sont les interstices laissés dans le bois par les années de geL »

Cinq mois auront été nécessaires à Christian Delacoux pour sculpter ces statues. « Le plus difficile, dit-il, c'est de donner une expression aux visages. En l'occurrence, il fallait qu'ils aient l'air serein. »

La dernière couche d'huile de lin passée, les personnages couleur bois et somptueux de sérénité sont prêts à prendre place dans une chapelle latérale de la magnifique basilique romane de Vézelay. Il plait à Christian Delacoux d'imaginer que ses chefs-d'oeuvre défieront les sièdes en un lieu aussi prestigieux, et seront admirés par des milliers de pèlerins amoureux de l'art dans sa symbolique.

La crypte qui se trouve sous le chœur, date de l'époque carolingienne. Elle est assez vaste : 19 mètres de long sur 9 mètres 20 de large.

Contenu wikipedia concernant la basilique de Vezelay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire